Oser : tel était le mode d’ordre de la mode des années 80 marquées par une tendance, le fluo. L’excès et les couleurs flashy sont caractéristiques de cette décennie, où les vêtements et le maquillage sont tout, sauf discrets. Parmi les must have du look des années 80 : le pantalon fuselé et taille haute, serré avec une grosse ceinture, le sweat trop large et les grands tee-shirts, qu’il faut savoir assortir avec le legging qui, lui, se veut très serré. Les créateurs stars de cette décennie s’appellent Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler, Jean-Charles de Castelbajac ou Kenzo.
Les jeunes – et moins jeunes – s’inspirent des stars des magazines, de la télé et de la chanson. Sur le petit écran, Véronique et Davina donnent le ton et proposent des cours d’aérobic affublées d’un legging et d’un body fluo. Jane Fonda fait de même aux États-Unis. Sur scène, Cindy Lauper explique que les filles veulent juste s’amuser (Girls just wanna have fun) avec une coupe de lionne multicolore. Madonna porte des chouchous colorés et n’hésite pas à superposer des tutus. Et même David Bowie porte des costumes trop colorés et trop grands ainsi que des cheveux peroxydés lorsqu’il se déhanche sur Let’s Dance.
Dans les années 90, la mode s’est faite plus sage, et les excès des années 80 sont tombés en désuétude. Le denim et le crop top ont pris le dessus. Mais aujourd’hui, il semblerait que cette décennie vive en retour en grâce. Si le jean taille haute est revenu dans les magazines depuis plusieurs années, certaines fashion victims n’hésitent pas à oser les vestes aux épaulettes XXL (attribut de la « working girl » des années 80″, type Madame est servie) et opter pour des hauts très, très colorés. Attention toutefois : du tendance au ringard, la frontière est parfois mince. Il est préférable de ne pas tenter le total look fluo mais de privilégier une pièce forte, que l’on assortira à une autre plus sobre. Tout un art.