La mode masculine des années 1950 est fortement marquée par la période de l’après-guerre. Dans une société en pleine reconstruction, le désir de retrouver une vie de loisirs se fait sentir. L’homme quitte son uniforme de guerre et cherche à adopter un style plus recherché. C’est le début des grandes icônes cinématographiques et musicales comme James Dean ou Elvis Presley, faisant naître de nouveaux mouvements stylistiques encore populaires aujourd’hui. Voici les phénomènes de mode clé des années 50 chez les hommes.
Alors que le blue jean existait déjà à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis, il faudra attendre 1945 pour le voir apparaître en Europe, avec l’arrivée des GI’s (soldats américains), qui apportent également la musique rock et l’incontournable chewing-gum. A peine quelques années plus tard, le jean fait fureur sur le vieux continent, en particulier au sein de la mode masculine des années 1950.
Les hommes se mettent à porter le jean avec un blouson de cuir noir, copiant ainsi leurs idoles de l’époque. James Dean et Marlon Brandon contribuent notamment à son succès, mais également des icônes du rock comme Elvis Presley. En adoptant ce style, les hommes se décontractent nettement : exit les pantalons haut, cravates et chemises, un simple t-shirt blanc fera l’affaire ! Un look beaucoup plus détaché (bien que travaillé avec minutie) se met en place.
Vous l’aurez compris, l’homme est à la recherche d’une apparence plus décontractée, qui lui permette de rompre une bonne fois pour toute avec son uniforme de guerre. C’est ainsi que naissent les célèbres tennis Puma et Adidas, apportant à la fois confort et style. La fameuse converse (créée en 1908) se popularise également. A l’origine destinées aux basketteurs, les converses sont désormais portées en ville.
Au fil des décennies suivantes, la mode masculine adopte un style d’autant plus « relax », notamment avec l’arrivée de la mode hippie et de ses vêtements amples et colorés.
Notre boutique Mam’Zelle Swing regorge de vêtements et accessoires dédiés à la mode masculine des années 50. Venez nous rendre visite en boutique, vous trouverez sûrement chaussure (ou habit) à votre pied !