Jane Birkin est une chanteuse et actrice franco-britannique, née en 1946 à Londres.
On la connait tout d’abord au cinéma, en Angleterre, où elle fait ses début à l’écran dans le film, dans Le Knack… et comment l’avoir, aux côtés de Charlotte Rampling notamment. Le film remporte un succès et elle continue avec Blow-Up, sous la direction de Michelangelo Antonioni.
Ces premiers succès lui donnent envie de tenter sa chance en France comme actrice. Sur le tournage du film Slogan de Pierre Grimblat, elle fait la rencontre de Serge Gainsbourg qui deviendra son futur mentor, compositeur et partenaire. Ils formeront un couple pendant six ans, duquel naîtra leur fille, la célèbre Charlotte Gainsbourg.
Son chemin continue au cinéma , mais également dans l’univers musical. En 1969, elle est propulsée au sommet des hits-parades avec le célèbre titre « Je t’aime… moi non plus », écrit par Serge Gainsbourg, qui fera scandale pour son contenu très osé. La même année, Birkin sort un album avec son partenaire : c’est le début d’une longue collaboration.
Dans les années 70, Jane Birkin devient une actrice reconnue par le grand public grâce à ses rôles dans des comédies comme celles de Claude Zidi ou Michel Audiard.
A la fin des années 1980, elle se met à se produire sur scène avec des chansons que Gainsbourg a écrite pour elle (le chanteur-compositeur est mort en septembre 1980). Elle continuera son aventure en dehors de l’univers Gainsbourg en collaborant avec de nombreux artistes dont Brigitte Fontaine, Michel Delpech ou encore MC Solar. Elle continue depuis à produire des albums et à convaincre son public.