Actrices, personnalités, créatrices, elles représentent la quintessence de leur époque en matière de mode. Qui sont les icônes du style des années 1920 aux années 1970 ?
L’une des premières stars d’Hollywood défraie la chronique par ses frasques : scandaleuse et libre, elle multiplie les liaisons, brise des couples et choque la société puritaine. Mais c’est aussi son style qui fait parler d’elle ! Cheveux courts, robes Charleston, facilement dénudée dans ses films, elle personnifie la flapper, l’équivalent américain de la garçonne, et influence le style de toute une génération.
La couturière a déjà démarré son activité depuis des années et est connue d’un petit cercle, mais ce sont les années 1920 qui la voient exploser avec un style unique très vite copié et adopté : pantalon, silhouette longiligne et androgyne, petite robe noire sont toujours des valeurs sûres.
Les icônes mode des années 1920
La première blonde sulfureuse du cinéma ; il y en aura beaucoup d’autres, mais Jean Harlow reste la plus iconique… Elle lance la mode du blond platine et d’un maquillage appuyé, très sombre et contrastant, inventé pour elle par Max Factor afin de mieux ressortir à l’image. C’est également la première actrice blonde à jouer les personnages de femmes fatales, ce rôle étant jusqu’alors dévolu aux brunes ténébreuses. Enfin, sa mort tragique en 1937, à 26 ans, achève de bâtir sa légende.
Style masculin et attitude provocante, Marlene Dietrich fait son apparition sur les écrans dans les années 1930, après avoir quitté l’Allemagne pour Hollywood. Là, elle devient un véritable mythe : archétype de la femme fatale au maquillage soigné et aux tenues ambigües (smoking, costume d’homme), elle fascinera jusqu’à la fin de sa vie.
L’actrice débute comme danseuse dans les années 1930. C’est alors une jeune femme pulpeuse et très brune, rappel de ses origines espagnoles… Repérée par des producteurs avides de nouveaux visages, elle se soumet à une transformation radicale et émerge de la masse des autres starlettes dans les années 1940 : sculpturale et rousse, elle sera pour toujours Gilda avec ses longs gants noirs.
Surnommée « The look » en raison de son regard particulier, l’actrice débute très jeune devant les caméras. Sa chevelure ramenée sur le côté, ses tenues sophistiquées sans être rigides et sa voix rauque vont influencer de nombreuses femmes.
Actrice élégante, elle devient Princesse de conte de fée par son mariage avec le prince Rainier de Monaco en 1956. Son style est unanimement salué comme l’un des plus chics ! Inspiré du New Look de Christian Dior et de l’élégance sportive et décontractée de la côte ouest américaine, le style Grace Kelly s’accessoirise d’éléments tels que le foulard en soie, le sac luxueux (un Kelly Hermès, évidemment !), le collier de perles… Intemporel.
Le sex-symbol le plus connu du monde ! La blonde Marilyn n’est pas seulement une délicieuse actrice de comédie et un fantasme masculin personnifié : elle est aussi une icône de style dans les années 1950, une vraie, qui lance des modes. Le retour des cheveux platine, 20 ans après Jean Harlow, mais aussi la maille (petit pull moulant, chandail ethnique ou grand pull porté sur des collants noirs dans Le millionnaire), les décolletés plongeants, les robes et les tops dos-nu, la taille haute et marquée (pour les maillots de bain, les pantalons…), et bien sûr le n°5 de Chanel !
Changement de style, changement d’époque, la principale icône de style des années 1960 n’est plus actrice mais mannequin ! Twiggy, issue de la banlieue londonienne, révolutionne la mode avec sa silhouette maigre et dégingandée, ses yeux immenses armés de faux cils et sa coupe courte. Le physique idéal pour porter les créations révolutionnaires de l’époque, minijupes en tête !
Elle accède à la gloire mondiale à la fin des années 1950, mais ce sont dans les années 1960 qu’elle acquiert définitivement son statut d’icône du style : choucroute blonde, bandeau dans les cheveux, encolure bateau qui dévoile les épaules (on parle maintenant « d’encolure » ou de « top Bardot » !), cuissardes en cuir, mini-short, large capeline souple, détails crochetés : sexy et nature.
Princesse, membre de la jet-set, passionnée de mode, elle se lance dans les années 1970 à New-York. Ses robes portefeuilles sont un succès phénoménal qui permet à la créatrice de devenir une des stylistes les plus en vue de la décennie. Outre cette robe mythique, elle introduit les imprimés graphiques pop et fantaisie (bouches, léopard), et une façon de porter le vêtement entièrement nouvelle : c’est l’une des toutes première business women !
Belle, blonde bronzée et souriante, elle personnifie l’américaine saine et sportive. Pantalons et jeans évasés, toujours taille haute, éléments du vestiaire sportif (hauts de survêtements, sweat-shirts), polos, tennis blanches, petit foulard autour du cou, et surtout un imposant brushing parfaitement iconique : le look de Jill Munroe (son personnage des Drôles de Dames) est plus que jamais d’actualité !
Laquelle de ces icônes de mode mythiques vous ressemble le plus ? Venez découvrir des pièces emblématiques des années 1920 aux années 1970 sur http://www.mamzelleswing.com/ mamzelleswing.com et https://www.facebook.com/MamzElle-Swing-145356318826647/ sur Facebook !