Encore une danse issue du jazz ! Le boogie woogie fait partie de ces disciplines qui ont su traverser le temps et rester vivace de nos jours, en intégrant des éléments modernes.
Parmi les multiples courants musicaux et danses dérivés du jazz et du Lindy Hop, le boogie woogie a une histoire particulièrement intéressante : au début des années 1920, des travailleurs migrants noirs sillonnent les États-Unis en train à la recherche de travaux saisonniers. Durant les longs trajets, ils tuent le temps en pratiquant la musique : guitare, banjo, piano…
Les chemins de fer de l’époque comportent des rails qui ne sont pas jointifs ; en roulant dessus, le bogie, qui est l’essieu reliant deux wagons entre eux au niveau des roues, produits un cahot sonore très caractéristique : « Ta Da…TA Da… ». Le même que l’on retrouve aujourd’hui dans les trains roulant sur des voies ferrées un peu anciennes ! Les musiciens décident d’intégrer le rythme assourdissant à leur musique et de l’utiliser : ainsi naît le boogie (dérivé oral de « bogie ») woogie. Mais il faudra attendre la fin des années 1930 pour que ce rythme très particulier et très dynamique connaisse un vrai succès. Dans les années 1940, le boogie woogie devient très populaire ; il annonce le rock n’roll qui arrivera quelques années plus tard.
Danse de couple, le boogie se danse sur 6 temps, plus rarement 8. Le rythme musical peut lui aussi varier : ainsi, on peut danser sur un boogie lent, très proche du Lindy, rapide, où le dynamisme est de mise et où l’enchainement des passes se rapproche de la danse rock n’roll. Fait inattendu, si la musique boogie woogie est bien née aux États-Unis, patrie du jazz, la danse qui s’y rapproche est avant tout européenne ! LE boogie dansé s’est surtout développé en Allemagne, par exemple, om il a toujours été très populaire.
L’essence de la danse boogie woogie est l’interprétation de la musique faite par les pratiquants. Les figures, enchaînements et jeux de jambes, parfois franchement acrobatiques, peuvent même se révéler humoristiques ! Dans tous les cas, le boogie pratiqué en compétition reste un véritable spectacle. Aujourd’hui, les danseurs intègrent même à leur pratique des figures issues du break dance, une forme de hip hop !
Pour danser le boogie woogie de manière traditionnelle, vous avez besoin de vous vêtir à l’aide de tenues d’époque ! Pour les hommes : un pantalon large à revers, qui vous permet de bouger en toute liberté. Complétez avec une chemise blanche et un gilet. Pour les femmes, une robe de style pin-up en tissu fluide, avec un beau tombé et à l’étoffe légère qui ne vous tiendra pas trop chaud est idéale. Aux pieds, les danseurs ont besoin de chaussures lookées vintage, mais aussi conçues pour absorber les chocs inhérence au « bounce », ce « rebond » caractéristique des danses swing.
Venez découvrir notre sélection de tenues vontage des années 1940 à 1950 sur http://www.mamzelleswing.com/ mamzelleswing.com et https://www.facebook.com/MamzElle-Swing-145356318826647/ sur Facebook !